Dr Blaise Paupelin

Site professionnel du Docteur Blaise Paupelin, vétérinaire pratiquant l’ostéopathie.
Diplômé en Ostéopathie Vétérinaire de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes depuis 2012.


Physiothérapie et ostéopathie font partie des médecines complémentaires : après qu’un diagnostic vétérinaire ait été posé par votre vétérinaire traitant, ces deux approches peuvent permettre de solutionner le problème de votre chien, chat, NAc, cheval ou bovin en se passant de médicament ou en réduisant fortement la durée du traitement.


PHYSITOTHÉRAPIE


La physiothérapie intervient au niveau de la prévention et de la promotion de la santé, de l’évaluation, du diagnostic, du traitement et de la réadaptation des déficiences et incapacités touchant les systèmes neurologique, musculosquelettique et cardiorespiratoire de l’individu. Ainsi nous avons recours à différentes modalités comme la thérapie manuelle, la chaleur, la cryothérapie (froid), l’électrothérapie(stimulation musculaire/sensorielle, la biostimulation (laser, etc.), l’hydrothérapie (l’eau), les exercices, pour traiter les problèmes neuro-musculosquelettiques. Le but est d’amener le patient vers une forme physique optimale. En médecine humaine en France, le terme de kinésithérapie est plus employé.


L’OSTEOPATHIE


L’ostéopathie, technique manuelle exclusive, elle, est une approche globale des affections, souvent locomotrices, mais pas seulement. L’ostéopathe agit sur tout ce qui est dysfonctionnel somatique ou viscéral.

Le diagnostic ostéopathique complète le diagnostic médical, il ne le remplace pas. A l’origine, un trouble local de la régulation neuro-musculaire qui induit une ou plusieurs contractures et perturbent la fluidité du mouvement. Cela se traduit cliniquement par une boiterie, une lombalgie, une attitude ou un comportement inhabituel traduisant une gêne. L’ostéopathe doit identifier ces dysfonctions et les hiérarchiser les unes par rapport aux autres pour réussir à traiter toutes celles qui sont importantes. Les soins ostéopathiques peuvent être des massages, des étirements des zones contracturées, des manipulations fonctionnelles au niveau des dysfonctions, viscérales fasciales, ou encore une approche cranio-sacrée.

L’actualité OstéopathiqueLire la suite de «L’actualité Ostéopathique»

, par Blaise Paupelin

Pour en savoir plus sur l’ostéopathie et ses nouveautés...

Je vous conseille d’aller visiter ce site :

https://www.revue.sdo.osteo4pattes.eu/
L’Ostéo4pattes est une Revue d’Ostéopathie Comparée (Mais aussi de toute vision amenant à plus de santé), Ostéopathie vétérinaire & animale aussi bien qu’humaine, mais c’est aussi de nombreux sites, un rassemblement de professionnels de l’ostéopathie, l’édition permanente de contenu pertinents sur l’ostéopathie dans toutes les espèces. Une grande partie des (...)